Festival 2015

festival-orgue_dépliant_b_web_page_001festival-orgue_dépliant_b_web_page_002

DIMANCHE 5 JUILLET à 17h30

L’ensemble vocal Voulouzkan (il s’agit d’un vocable breton associant les mots « Velours » et « Chant ») chante maintenant depuis plus de 20 ans.

Il est composé de 5 chanteurs auxquels peuvent s’associer différents instruments (oud, percussions …).

Avec l’organiste Gilles De l’ Assomption ils interpréteront pour l’occasion un répertoire  en alternance de chansons et de danses de cette époque.

Au programme : Orlando Gibbons, Pierre Attaignant, Anonymes …

 

DIMANCHE 12 JUILLET à 16h

RECITAL D’ORGUE par SERGE SCHOONBROODT  (Liège)

Né à Eupen le 19 avril 1971, Serge Schoonbroodt est le second d’une famille de musiciens : son père Hubert était Professeur d’Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, concertiste de grande réputation et pédagogue apprécié.serge
Après avoir obtenu son premier prix d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Serge Schoonbroodt entre à la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris où il suivra de 1993 a 1996 des études supérieures de chant et sera actif durant trois ans comme musicien dans ce haut lieu de spiritualité.C’est en 1996 qu’il débute sa carrière d’organiste et enregistre un premier disque, suivi d’une longue série consacrée aux Maitres du baroque français : Jacques Boyvin sur l’orgue historique Parisot de Falaise en Normandie. 

De retour en Belgique en 2000, Serge Schoonbroodt crée le Centre de Musique ancienne de Liège et organise la publication du « Grand Livre de Choeur » de l’ancienne Cathédrale Saint-Lambert de Liège, anthologie de musique vocale des 16et 17e siècles (Ed. CNRS de Tours). Il s’occupe aussi de valoriser les orgues de Liège en initiant l’ASBL « Liège Les Orgues » avec laquelle il organise la « Fête de l’Orgue », festival à succès. Entretemps il crée également un Festival à Arequipa au sud du Pérou où il offre durant trois ans la culture européenne aux populations défavorisées, en faisant venir d’éminents artistes et ensembles : La Roza Enflorese, Diabolus in Musica, etc.

Lire la suite sur  http://www.sergeschoonbroodt.be/

SAMEDI 18 JUILLET  20h30

RECITAL D’ORGUE par MICHAL NOVENKO (Prague)

 

Michal Novenko (né à Prague, 1962) est organistéléchargementte, compositeur et chef d´orchestre tchèque,il fit ses études de composition avec le professeur Frantisek Kovarícek , orgue et improvisation avec Jaroslav Vodrazka, mais aussi des cours de perfectionnement avec J.Guillou, H.Rilling, N.Kynaston et d’autres.
Il a obtenu divers prix d´improvisation et de composition dans les concours nationaux et internationaux.
Il est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Prague et donne aussi des cours internationaux de perfectionnement d´orgue et d´improvisation dans différents pays (Grande-Bretagne, États Unis, Espagne, Afrique du Sud…).
Il donne des concert dans toute l´Europe (festivals internationaux de Bourges, Nancy, Sens, Sion, Arezzo, Rome, Freiberg, Hamburg, Weingarten, Worms, Palma de Mallorca etc.), ainsi qu´aux États Unis (Houston, Philadelphia), Mexico (Mexico City, Saltillo…), Israel, Afrique du Sud.

M.Novenko a une discographie riche.
Depuis 2003 il collabore avec le remarquable label anglais Priory Records. Ses disques présentant les orgues historiques en Espagne ont reçu plusieurs prix de la critique internationale.

Plus d’informations sur http://www.novenko.iol.cz/

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE A 18H00

concert / lecture 

« Louis XIV et son temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.