DIMANCHE 19 JUILLET à 15h Thierry Mechler (orgue) & Susanne Janssen (mezzo-soprano)

Susanne Janssen Site :  http://www.susannejanssen.com
 
Naissance à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Elle pratiqua le violon et l’orgue, tout en travaillant sa voix de mezzo-soprano dans des répertoires de musique ancienne comme Hildegard von Bingen.
Après des études d’arts graphiques à la « Fachhochschule für Gestaltung » à Düsseldorf (1986-92), Susanne Janssen se consacra à l’art de l’illustration. Ses ouvrages sont édités dans des maisons d’éditions en France et en Allemagne et sont traduits en plusieurs langues. Ses livres et illustrations ont obtenu de nombreux Prix et distinctions internationales, comme le Prix de la littérature – jeunesse d’Allemagne en 2008 et le Grand Prix de la Biennale d’illustration « Illustrarte » de Lisbonne en 2007.
Depuis 2008, son travail et ses recherches l’amènent à élaborer des peintures et des collages de grands formats sur différents thèmes, qui forment un contrepoint à son travail d’illustratrice. La frontière entre ses peintures éprises de liberté et ses illustrations s’amenuise peu à peu pour laisser transparaître une oeuvre puissante, homogène et profondément émouvante. Nombreuses expositions en Europe.
Thierry Mechler Site : http://www.thierrymechler.com
Thierry Mechler
Né en Alsace, Thierry Mechler a étudié auprès de Daniel Roth, Jacques Taddei et Marie-Claire Alain. Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire d’Annecy de 1986 à 1989, il est depuis 1998, professeur d’orgue et d’improvisation à la Musikhochschule de Cologne, conservateur des orgues de la prestigieuse Philharmonie de Cologne et organiste titulaire de la Basilique Notre-Dame de Thierenbach en Alsace.
Son activité de concertiste et de pédagogue le mène sur tous les continents pour des récitals et des Masterclasses.
Membre de jurys de concours internationaux ARD Wettbewerb de Munich, Los Angeles, Luxembourg, Nürenberg, Stuttgart, Korschenbroich, Irlande du Nord, Shanghai, Thierry Mechler a également composé quelques œuvres pour orgue. Un Te Deum paru chez Oecumuse à Cambridge, une Communion sur Puer natus est, éditée chez Schott à Mayence, un Diptyque Renaissance et le Tombeau de Franz Liszt (2002), Six Métamorphoses sur B.a.c.h opus 14 (2008) publiés aux éditions Delatour et le Triptychon-Organum opus 15 (2018) paru chez Butz-Verlag à Bonn.
Thierry Mechler est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres
Programme :
J. S. BACH (1685-1750)
– Ouverture à la Française BWV 831
Chants d’ Hildegard von BINGEN (1018-1171)
  1. « QUIA ERGO FEMINA MORTEM INSTRUXIT » H. de Bingen
 
IMPROVISATION
2. « O RUBOR SANGUINIS » H. de Bingen
 
IMPROVISATION
Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
Hymnus über Pange Lingua
– Plein jeu, Fugue à 5, Tierce en taille
3. «AVE MARIA» H. de Bingen
 
IMPROVISATION
4. « O QUAM PRETIOSA EST VIRGINITAS VIRGINIS » H. de Bingen
 
IMPROVISATION
J. S. BACH (1685-1750)
1ère Suite des Variations Goldberg BWV 988
 
– Aria et 7 variations
entrée libre / concert retransmis sur écran géant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *